Accueil / Tendances / Comment bien utiliser et appliquer sa protection solaire

De plus en plus, nous reconnaissons qu’il est essentiel de protéger notre peau des rayons nocifs du soleil – UVB et UVA –, notamment afin de réduire les risques de vieillissement cutané prématuré et de cancer de la peau.

Mais encore faut-il savoir comment appliquer et utiliser de la meilleure façon les écrans solaires! Voici quelques éléments clés d’une utilisation optimale de ce type de produits.

Question de temps et de quantité…

Combien de temps faut-il attendre avant de mettre le bout du nez dehors?
De 20 à 30 minutes (l’écran est plus efficace quand il a préalablement pénétré la peau).

Quelle quantité faut-il appliquer?
D’après les études, pour obtenir toute la protection qui correspond à l’indice d’un écran, il faudrait appliquer 2 mg d’écran par centimètre carré de peau, ce qui équivaut au quart d’un tube de 125 ml (pour tout le corps). En général, les gens appliquent la moitié de la quantité requise…

Il peut être difficile d’estimer, en pratique, la quantité d’écran solaire nécessaire pour couvrir les zones à protéger, surtout qu’il existe plusieurs formulations différentes sur le marché. Si vous avez des questions sur la quantité d’écran solaire à appliquer, consultez votre pharmacien de famille.

Quand faut-il en remettre?
Idéalement, une demi-heure après la première application (afin de bien protéger les parties qui auraient été mal recouvertes à la première application), puis toutes les deux heures et après une baignade, une transpiration importante ou un frottement contre une serviette ou du sable.

Quelle est la durée de vie des écrans solaires?
Pour un produit qui n’a pas encore été ouvert, ce dernier demeure efficace tant que la date de péremption indiquée sur l’emballage n’a pas été dépassée. Si le produit n’a pas été entreposé selon les recommandations du fabricant (par exemple, s’il a gelé), on ne peut être sûr de son efficacité.

Une fois le contenant ouvert, la durée de vie des écrans solaires est en moyenne de six à huit mois (au-delà de cette période, leurs propriétés protectrices sont altérées).

Si l’apparence, la couleur ou l’odeur d’un produit vous semble anormale, ne l’utilisez pas.

Oups! On n’y pense pas nécessairement…

En auto, à vélo…
Les avant-bras, les mains et un côté du visage sont souvent exposés intensivement aux rayons solaires. N’oublions pas d’y appliquer de l’écran solaire. (Oui, les UVB, responsables des coups de soleil, traversent les vitres!)

À la plage…
Balades sur la plage et bronzage sur serviette peuvent occasionner des coups de soleil à des endroits qu’on avait oublié de protéger!

  • Les aisselles. Pour les protéger, un écran solaire résistant à la transpiration doit être utilisé (et appliqué avant l’antisudorifique  ou le déodorant).
  • La tête et les oreilles. Il est préférable de porter un chapeau en cas d’exposition au soleil.
  • Les lèvres. Un baume hydratant anti-UV est tout indiqué pour éviter d’avoir les lèvres en lambeaux!
  • Les mollets et le dessus des pieds. Il est important d’y appliquer suffisamment d’écran solaire.

Services en pharmacie

Votre conseillère beauté et votre pharmacien de famille chez Uniprix peuvent vous fournir maints conseils sur le choix et l’utilisation des produits solaires. Profitez-en!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inspirations qui pourraient également vous intéresser

Restez à l'affût des dernières tendances

Inscrivez-vous à notre infolettre et profitez de nos offres!